Ail

La culture de l’ail du Bercail est faite selon les pratiques agricoles écologiques, sans pesticides, herbicides ni engrais de synthèse. Nous cultivons l’ail de type Porcelaine à tige dure appelé Music, il s’agit de la variété la plus populaire au Québec. Nous plantons l’ail en octobre et recouvrons la plantation de paille. En avril, dès que la neige est fondue, l’ail commence à sortir. Le désherbage se fait à la main.  Vers la fin de juin, on coupe les fleurs d’ail.  Nous récoltons les bulbes d’ail vers la fin de juillet, nous faisons sécher pendant 3 à 4 semaines et ensuite nous pouvons préparer vos commandes.

Conserver l’ail

Conservé adéquatement, l’ail peut se garder plusieurs mois. À cet effet voici quelques conseils ;

  • Jamais au réfrigérateur
  • Dans un endroit sec à température ambiante (votre garde-manger est généralement un bon endroit)
  • Idéalement dans un sac de papier brun

L’ail et la santé

L’ail est très bon pour la santé et possède plusieurs propriétés curatives. Pour plus de détails, je vous suggère de visionner le très bon reportage de l’émission «l’Épicerie» diffusée à Radio Canada.

L’ail dans vos recettes

L’ail du Québec est très goûteux et il en faut 2 à 3 fois moins que l’ail importé pour donner de la saveur à vos recettes.

Prix au kilo

Un kilo pour 27$ (environ 13 à 18 bulbes selon la grosseur, il y a 4 à 6 gousses par bulbe). On peut aussi vendre au gramme (exemple : 500 grammes pour $13,50).